Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travaux en cours, risques de chutes
22 octobre 2013

19. Apocalypse now

Fermant les yeux, vous priez alors de toutes vos forces, voyant luire dans la main du gracieux Marc-Antoine, qui a retrouvé dans cette salle de spectacle improvisée le geste héroïque prédestiné par son prénom pompeux et de sa superbe, un cimeterre. Dieux, pensez-vous, un cimeterre, en ces lieux ! mais l’arme sarrasine n’appartenait-elle pas à la décoration orientale de la bibliothèque, entraperçue à votre arrivée ? peut-être, songez-vous, la présence à sa place d’un beau tajine vernissé eût-elle changé votre destin, qui semble peu engageant.

Alors que l’homme, fronçant un sourcil guerrier, s’apprête à lever l’arme sous les vivats de la foule, apparaît une zébrure dans le ciel, et dans votre petit cœur tremblant un peu d’espoir. Marc-Antoine, directeur financier d’une filiale automobile importée de la lointaine Scandinavie, arrête son geste et lève au ciel un regard étonné. C’est alors qu’apparaissent simultanément deux phénomènes :

a)      Vous fermez encore plus les yeux et vous laissez porter par votre prière. L’ange exterminateur que vous aviez sollicité descend d’un nuage bleuté et foudroie Marc-Antoine qui tombe, mort à vos pieds. Vous vous sentez d’abord comme Cléopâtre, puis vachement soulagée de cette intervention. Vous adressez une rapide prière de remerciements à Sainte Rita et quittez rapidement la fête avant que les bourreaux, en état de grâce, ne se ravisent, et rentrez prestement par le premier taxi. Vous n’avez cure de votre mari, qui n’a pas levé le petit doigt pour vous défendre, et vous engagerez demain une procédure de divorce ainsi qu’une démarche en vue d’un pèlerinage, à Lourdes peut-être, quoi que c’est un peu surfait, dit-on.

b)      Un invité murmure « Il doit être complètement rouillé, ton machin, Marcan – ce surnom est si ridicule qu’il vous fait sourire malgré la gravité de la situation et la dignité requise par la victime expiatoire en voie d’être sauvée, telle le fils d’Abraham ou la petite Iphigénie, dite Iphi en famille, par une intervention divine- ça ne marchera jamais.

-          Va voir au garage si le jardinier n’a pas laissé sa tronçonneuse, ce sera quand même beaucoup plus pratique », répond, toujours affable envers ses invités, votre hôte, dont le sens de l’organisation vous a toujours beaucoup séduite.

Tandis que la personne qui avait formulé à l’encontre de l’arme du crime quelque réserve farfouille dans le garage, cherchant la lumière et un peu d’essence, vous avez tout le temps de prier pour accélérer l’irruption surnaturelle qui vous délivrera d’une mort atroce.

 

Le choix suivant est directement lié à vos convictions religieuses :

a)      Vous croyez à la possibilité d’un miracle (a : vous savez déjà ce qui vous arrive, vous avez bien de la chance, bonne continuation et à bientôt.)

b)      Vous êtes tristement athée. (aller au numéro 26)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Travaux en cours, risques de chutes
Publicité
Travaux en cours, risques de chutes
  • En lisant, en écrivant, en moins bien: ce blog est un journal, qui mêle réflexions personnelles à partir de livres et essais de fiction, mêlant sans prévenir le vrai et le faux, dont j'essaie ici de comprendre comment ils créent de la littérature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité